Dans le cadre de leur stratégie agricole et alimentaire, la Métropole de Lyon, les communes de Lyon et de Saint-Cyr-au-Mont d’Or sont entrées au capital de la coopérative « La Ferme de Lyon ». Sur le site de la Ferme Perraud, dernière ferme lyonnaise située à Saint-Rambert, dans le neuvième arrondissement de Lyon le projet pérennisera l’activité agricole sur le territoire.
Avec le statut de Société coopérative d’intérêt collectif- Société Anonyme (SCIC SA) imaginée par les repreneurs, la « Ferme de Lyon », dont la majeure partie des terres se trouve à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, une des 59 communes de la Métropole de Lyon veut maintenir les activités agricoles de la dernière ferme lyonnaise pour en faire une vitrine de la transition agroécologique.
La SCIC développera des activités agricoles sur la ferme en augmentant notamment la surface actuelle des espaces de maraîchage et d’arboriculture pour les convertir en agriculture biologique. Un élevage porcin de plein air sera créé en synergie avec les vergers. La production viticole sera redéveloppée avec vinification sur place pour proposer une gamme de vin lyonnais. Les trois collectivités s’impliquent au démarrage du projet en contribuant globalement à hauteur de 150 000 euros. La Métropole de Lyon votera lors du conseil métropolitain du 29 janvier 2024 sa contribution de 100 000 euros. La Commune de Lyon participera à hauteur de 40 000 euros et la Commune de Saint-Cyr au Mont d’Or à hauteur de 10 000 euros. Les porteurs du projet ont été soutenus par la Métropole de Lyon grâce à un programme d’accompagnement des entreprises sociales et coopératives destiné spécifiquement aux acteurs de l’alimentation.
« Depuis le début du mandat, nos collectivités travaillent collectivement pour sauver la dernière ferme lyonnaise. Je suis heureux que nous ayons enfin trouvé des repreneurs pour maintenir et développer l’activité agricole sur ce site symbolique. En devenant associé de la coopérative « Ferme de Lyon », la Métropole de Lyon prend sa part pour contribuer au développement d’une alimentation locale et saine pour nos habitants » se félicite Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Agriculture, l’Alimentation et la Résilience du territoire.
« La Ferme Perraud, la dernière ferme lyonnaise, fait partie de l’histoire de Lyon. Pour nous, il était essentiel de maintenir une activité agricole sur notre territoire. C’est tout le sens de l’action que nous menons depuis 2020. Nous nous réjouissons que des repreneurs continuent l’aventure avec un projet qui valorise le bio, le local et respecte ainsi la planète, la santé, les animaux ! » souligne Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation.
« Nous sommes tous aujourd’hui conscients de l’intérêt d’une agriculture de qualité, de proximité, porteuse d’emplois. La dernière ferme urbaine de Lyon, dont la majorité des terres se situe sur notre commune et dont l’avenir était incertain, va être reprise et développée par de jeunes repreneurs. Nous les accompagnons et les soutenons dans leur projet aux côtés de la métropole et de la ville de Lyon. Je me réjouis du maintien d’une agriculture locale, responsable et de qualité, qui bénéficiera à tous. » a déclaré,Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
L